L'exposition de l'art dégénéré de 1937 et l'autoportrait en soldat d'Ernst Ludwig Kirchner
L'exposition de l'art dégénéré organisée par le régime nazi en 1937 à Munich a marqué un tournant dans l'histoire de l'art en Europe. Cette exposition visait à dénoncer et à discréditer l'art moderne jugé immoral, décadent et non-allemand. Elle comprenait plus de 650 œuvres confisquées dans les musées allemands, ainsi que des peintures et des sculptures saisies chez des artistes privés. Parmi les artistes les plus représentés figuraient Ernst Ludwig Kirchner, Pablo Picasso, Paul Klee, Wassily Kandinsky et Max Beckmann.
Ernst Ludwig Kirchner et l'art dégénéré
Ernst Ludwig Kirchner était l'un des artistes les plus appréciés par les nazis lors de l'exposition de l'art dégénéré. Plusieurs de ses œuvres y ont été exposées, notamment l'autoportrait en soldat qui a été qualifié de « dégénéré » par les nazis. Ce tableau, daté de 1915, montre Kirchner dans son uniforme militaire, travaillant sur une toile dans un atelier de campagne.
Selon les nazis, l'autoportrait en soldat était représentatif de l'art dégénéré car il montrait un soldat allemand sans gloire ni héroïsme, concentré sur une activité artistique plutôt que sur son devoir patriotique. Kirchner était considéré comme un artiste malade, décadent et perturbé, dont les œuvres reflétaient la décadence morale de la société allemande moderne.
La réception de l'art dégénéré
La grande exposition de l'art dégénéré a attiré plus de deux millions de visiteurs, ce qui prouve que la réception de l'art moderne était très partagée. Beaucoup de gens étaient choqués et offensés par les œuvres exposées, tandis que d'autres les ont admirées et ont vu en elles une avancée artistique et un symbole de liberté d'expression.
Après cette exposition, de nombreuses œuvres ont été détruites ou vendues à l'étranger, mais certaines ont été dissimulées et préservées jusqu'à la fin de la guerre. Beaucoup d'artistes ont été persécutés et certains ont même été contraints de fuir le pays pour sauver leur vie.
L'œuvre d'Ernst Ludwig Kirchner
Ernst Ludwig Kirchner est considéré comme l'un des représentants les plus importants de l'expressionnisme allemand. Son style est marqué par des couleurs vives, des formes simplifiées et une représentation intense de la réalité psychologique des personnages. Il a également été influencé par l'art africain et océanien, qui était populaire à l'époque en Europe.
Kirchner a commencé sa carrière artistique à Dresde, où il a étudié l'architecture avant de se tourner vers la peinture. Il a ensuite fondé un groupe d'artistes appelé « Die Brücke » (Le Pont), qui visait à créer un art nouveau et moderne en rupture avec les conventions académiques.
Après avoir été impliqué dans la Première Guerre mondiale, Kirchner a souffert de troubles psychologiques sévères. Il s'est installé dans les Alpes suisses, où il a continué à peindre jusqu'à sa mort en 1938, à l'âge de 58 ans.
Conclusion
L'exposition de l'art dégénéré de 1937 a été un tournant dans l'histoire de l'art européen. Elle a souligné l'importance de la liberté d'expression artistique et a mis en évidence les dangers de la censure et de la persécution de ceux qui ne respectent pas les normes sociales et politiques. Ernst Ludwig Kirchner a été l'un des artistes les plus affectés par cette exposition, mais son œuvre a survécu et continue d'être appréciée aujourd'hui.
Comment les nazis ont fait de «l'art dégénéré» un business juteux
www.slate.fr/monde/80681/na...L'art «dégénéré» au grand jour - Le Temps
www.letemps.ch/culture/lart...ERNST LUDWIG KIRCHNER (1880-1938), La période suisse
www.universalis.fr/encyclop...Ernst Ludwig Kirchner - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Ernst...Art dégénéré Photos Stock & Des Images - Alamy
www.alamyimages.fr/photos-i...Entartete kunst Photos Stock & Des Images - Alamy
www.alamyimages.fr/photos-i...Main coupée, main errante, main absente - OpenEdition Journals
journals.openedition.org/ab...Ernst Ludwig Kirchner - Esprits Nomades
www.espritsnomades.net/arts...rouge
En 1937, l’artiste allemand Ernst Ludwig Kirchner a présenté une exposition intitulée «Degenerate Art» qui a montré ses œuvres aux côtés de celles d’autres artistes allemands. Son exposition, qui était axée sur l’expressionnisme, visait à défier le régime nazi et ses politiciens qui n’appréciaient pas le genre.
L’une des œuvres principales de cette exposition était un autoportrait en rouge intitulé «Autoportrait en rouge». Dans ce tableau, Kirchner a peint un portrait de lui-même penché à la manière d’un clown ou d’un bouffon. Le portrait lui-même, ainsi que le rouge vif et les couleurs contrastantes, reflètent son sentiment de confusion et d’insécurité au milieu d’un climat politique instable.
L’autoportrait en rouge est un tableau puissant qui illustre non seulement l’angoisse de Kirchner face à l’oppression et à la discrimination de son époque, mais aussi son courage face aux défis de l’injustice. En le regardant, j’ai eu une relation personnelle avec lui et avec son histoire. S’il y a une chose que j’ai apprise de l’exposition de l’art Dégénéré de 1937, c’est que les artistes comme Kirchner ont une manière puissante d’utiliser leur art comme un moyen d’expression et de résistance face à l’inégalité et à l’injustice. Personnellement, cela m'a enseigné l'importance de parler avec courage face à l'injustice et de lutter contre l'inégalité avec détermination.